Conseils de pose et d'entretien

Avant la pose

Vous avez choisi un parquet Helcofloors®, un parquet de qualité. Avant de l'installer, assurez-vous que la couleur, la sélection, les dimensions et la structure sont correctes et que tout correspond à vos attentes.

 

Stockage et conditionnement du chantier.

La pièce/local doit être parfaitement sèche et fermée. Le parquet doit être stocké horizontalement dans la pièce où il sera installé, à une température ambiante comprise entre 18 et 20°C. L'humidité relative doit être maintenue constante entre 45 et 60%. Laissez le parquet dans son emballage d'origine pendant au moins 48 heures avant de commencer la pose. Les emballages ne sont ouverts qu'au moment de la pose.

 

Le support doit contenir moins de 2,5% d'humidité, le poseur doit s'en assurer. Il ne s'agit pas seulement de la surface, mais de l'ensemble du support. Le support doit être propre, dégraissé, sec, en parfait état et exempt de toute saleté et poussière. Si nécessaire, il doit être nivelé et il est également important que le support soit éventuellement apprêté avec un primer. Raison de plus pour faire appel à un professionnel.

 

La pose doit se faire sur une surface dure, rigide et capable de résister à la pression et au mouvement. Nettoyez soigneusement la surface afin d'éliminer toute poussière et tout résidu et vérifiez qu'elle est parfaitement plane. Si nécessaire, le support doit être réparé/égalisé avant la pose du parquet.

 

En cas de pose sur sol chauffant ou rafraîchissant, lisez 'pose sur sol chauffant et rafraîchissant'.


Entretien immédiatement après la pose:

Pour des instructions immédiatement après la pose, ainsi que pour un entretien ultérieur sain, afin de maintenir votre sol dans des conditions optimales, veuillez consulter ci-dessous la rubrique 'l'entretien de votre parquet'. Vous y trouverez également les méthodes correspondantes par collection et finition pour entretenir votre parquet Helcofloors®.

Tekst voor spatie mobiele weergave.

Installation sur systèmes de chauffage et de refroidissement par le sol

1. Installation sur un plancher chauffant

Les sols en bois contrecollé conviennent mieux que les sols massifs car ils sont plus stables. En effet, leur structure est constituée de deux ou plusieurs couches. Néanmoins, certaines règles doivent être respectées lors de la pose d'un parquet sur un sol chauffant. Il est d'ailleurs préférable de ne pas le faire soi-même, mais de confier le travail à un parqueteur professionnel disposant de l'expérience nécessaire.

 

Les systèmes de chauffage qui peuvent être combinés avec le parquet sont les suivants:

  • le système humide (les tuyaux de chauffage se trouvent dans la couche de revêtement et la couche au-dessus des tuyaux de chauffage doit être d'au moins 5 cm).
  • le système sec (système avec plaques de conduction de chaleur).


Le chauffage électrique par le sol n'est pas recommandé car les variations de température provoquent des chocs thermiques qui peuvent poser des problèmes. Si les variations de température sont limitées, il est possible de le faire.

 

Veillez toujours à ce que la température de l'eau soit maintenue aussi constante que possible et puisse atteindre un maximum de 42°C. Une différence minimale entre la température du jour et de nuit est conseillée, mais il est même préférable de la maintenir constante.

Gardez toujours à l'esprit que, quel que soit le système, la température de surface ne doit pas dépasser 25-27°C.

De même, il faut s'assurer que le taux d'humidité massique soit inférieur à 1,8% pour les chapes à base de ciment. Pour les chapes à base d'anhydrite, elle ne doit pas dépasser 0,5%. Dans le cas d'une chape anhydrite, il convient de procéder à un détartrage, de passer l'aspirateur à fond et d'utiliser de préférence un apprêt, avant de procéder au collage et à la pose.

 

Une règle d'or est de ne jamais surchauffer le chauffage au sol et de le faire fonctionner jour et nuit à la même température (éviter les chocs thermiques).

L'humidité relative de la pièce doit rester comprise entre 45 et 60%. Ce point est également très important.

En cas de chauffage par le sol, le parquet doit être entièrement collé avec la colle adéquate. Avant la pose, il convient donc de vérifier si la colle est adaptée au chauffage par le sol!

 

2. Installation d'un système de refroidissement par le sol

Avec le refroidissement par le sol, au lieu de l'eau chaude, c'est de l'eau froide qui est envoyée dans les tuyaux. Le refroidissement du sol en combinaison avec notre parquet ne pose pas de problème, mais cela dépend du système de refroidissement que vous avez choisi. La compatibilité du système de refroidissement doit être garantie par le fournisseur du système. Si ce n'est pas le cas, nos conditions de garantie ne s'appliquent pas. Qu'entendons-nous par là ?

Le système de refroidissement doit disposer d'une solide protection contre la condensation, grâce à divers capteurs qui émettent une alarme en cas de condensation. Il convient donc de vérifier avec l'installateur si de tels capteurs sont installés. Il est également vrai que la température de l'eau circulant dans les tuyaux ne doit pas être inférieure à 18°C.

Le protocole de mise en température est le même que pour le chauffage par le sol, avec un protocole de refroidissement inverse.


3. Après l'installation des systèmes de chauffage et de refroidissement par le sol

Protocole d'échauffement pour tous les systèmes. 

Vérifier d'abord que la chape est suffisamment sèche (au plus tôt 3-4 semaines après la pose). Laissez ensuite la température de l'eau augmenter de 3°C par jour jusqu'à ce qu'elle atteigne 42°C. Laissez la chape atteindre une température de surface de 27°C. Lors de l'arrêt du chauffage, suivez la procédure en sens inverse. 

Important: si votre sol est endommagé parce que le protocole de mise en température n'a pas été suffisamment respecté, votre garantie sera annulée.

 

Là encore, respectez toujours les instructions générales d'installation et de conditionnement.

De même, dans tous les cas et sans exception, un humidificateur doit être installé dans chaque pièce où le parquet est combiné à un chauffage par le sol. Veillez à ce qu'il ait une capacité suffisante pour la (les) pièce(s) concernée(s).  

Une erreur fréquente consiste à recouvrir le parquet après la pose avec des matériaux qui ne sont pas perméables à l'air et à la chaleur, comme une protection pour la peinture, par exemple. Cela peut poser des problèmes. Veillez à l'éviter.

Ne posez pas de tapis sur un parquet chauffé par le sol!

 

Pour des instructions immédiatement après la pose, ainsi que pour un entretien ultérieur sain, afin de maintenir votre sol dans des conditions optimales, veuillez consulter ci-dessous la rubrique 'l'entretien de votre parquet'. Vous y trouverez également les méthodes correspondantes par collection et finition pour entretenir votre parquet Helcofloors®.


L'entretien de votre parquet

L'entretien de votre parquet est souvent plus facile que vous ne le pensez. Suivez ces quelques conseils pour maintenir votre parquet dans un état optimal:


Préparations à l'utilisation optimale de votre nouveau sol après la pose:


Pour que votre parquet reste en parfait état, nous vous recommandons d'appliquer une couche de protection supplémentaire immédiatement après la pose, en fonction de la finition spécifique de votre sol. Voici les précautions recommandées et nous recommandons d'utiliser soit Woca, soit Lecol, soit Floorservice:

 

1. Huile oxydante (imprégnée):

Produit recommandé: huile d'entretien. Appliquez une fine couche d'huile d'entretien pour une protection supplémentaire.


2. Huile UV et vernis UV:

Produit recommandé: polish mat. (Ne pas utiliser de produits à base d'huile). Appliquer ce produit pour protéger la finition UV.

 

3. Finition Effetto Grezzo:

Produit recommandé: polish extra mat. Appliquer ce produit pour une protection optimale. Là encore, ne pas utiliser d'huile ou d'huile d'entretien.

 

Attention! Le vernis et/ou l'Effetto Grezzo ne peuvent pas arrêter les sources de graisse pendant longtemps. En cas de taches d'huile/de graisse ou de vin, enlevez immédiatement l'excédent et nettoyez.



Nettoyage du sol à sec:

Il est préférable d'enlever les saletés non adhérentes à l'aide d'un aspirateur. Les grains de sable restants forment une sorte de papier de verre et peuvent rayer la surface. Nettoyez seulement à sec le sol nouvellement huilé pendant les 10 premiers jours.


 

Nettoyage du sol à l'eau:

En cas de saleté incrustée, passez une serpillière avec le nettoyant pour parquet Floorservice. Mélangez environ 100 ml de Parquet Cleaner avec 10 litres d'eau propre et nettoyez votre parquet avec une serpillière bien essorée. Avant de marcher à nouveau sur le sol, laissez-le sécher complètement. Évitez d'utiliser de l'eau pure pour nettoyer votre parquet.


 

Entretien du parquet:

Pour maintenir le sol huilé dans un état optimal, un traitement (avec Floorservice) est nécessaire de temps en temps - en fonction de l'intensité de l'utilisation du sol. Pour les sols huilés blancs, utilisez l'huile d'entretien blanche et pour les teintes plus foncées, utilisez l'huile d'entretien naturelle Floorservice.

Nettoyez d'abord soigneusement le sol avec Floorservice Parketreiniger (voir nettoyage des sols humides) et laissez-le sécher complètement. Sur les petites surfaces, appliquez l'huile d'entretien Floorservice en couche fine et régulière à l'aide d'un chiffon dans le sens des veines du bois.

Pour les grandes surfaces, nous recommandons l'utilisation d'une machine à disque. Faites couler l'huile d'entretien sur le sol et polissez à l'aide d'une machine à disque et d'un tampon blanc épais.


Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo d'instructions sur la façon d'utiliser l'huile d'entretien: Floorservice Maintenance Oil (EN) (youtube.com)

Grâce à ces conseils, vous maintiendrez votre sol dans un état optimal et profiterez plus longtemps de son bel aspect. Pour plus de détails et des produits spécifiques, visitez notre site web ou contactez notre équipe de service à la clientèle.

Vous pouvez choisir parmi des marques réputées telles que Floorservice, Woca ou Lecol pour les produits susmentionnés. Suivez les instructions détaillées des fournisseurs pour une application correcte et préservez la durée de vie et l'aspect de votre sol.